L’épilation laser est-elle dangereuse pour la zone intime ?

L’épilation laser permet d’éliminer les poils efficacement. Toutefois, beaucoup se demandent si l’épilation laser est sûre pour la zone intime et s’il y a des risques d’infertilité.
Ces questions sont tout à fait compréhensibles, car cette zone est particulièrement sensible. Rassurez-vous, l’épilation laser est sécurisée lorsqu’elle est réalisée correctement !

Pourquoi l’épilation laser du maillot ?

Toutes les personnes qui se lancent dans un traitement d’épilation laser ont un but précis : éliminer leurs poils sur le long terme. L’épilation laser du maillot est une solution idéale pour ceux qui souhaitent enlever définitivement les poils sur cette zone.

Comment se passe l’épilation laser du maillot ?

Avant chaque séance de laser, il faudra vous raser le maillot 24 h avant le rendez-vous. Aucun produit ne devra être appliqué pour ne pas irriter la zone avec le passage du laser. Cela comprend des crèmes parfumées, des huiles essentiels etc…
Le laser sera réglé en fonction de votre type de peau. Les rayons du laser vont cibler les racines des poils pour les détruire complètement.
En général, une séance dure entre 15 et 30 minutes.

Est-ce dangereux et douloureux pour le maillot ?

Non, l’épilation laser n’est pas dangereuse pour la partie intime ! Cependant, il faut respecter les consignes. Certaines personnes ont peur que le laser soit dangereux pour l’appareil génital (ovaire, utérus). Sachez que le laser ne pénètre pas au-delà du derme. Il cible uniquement le pigment du poil.
Les seuls risques potentiels que pourrait avoir le laser sont les effets indésirables courants, comme les rougeurs et les démangeaisons temporaires qui disparaissent quelques heures après la séance.

Pour la douleur, elle n’est pas aussi forte que celles des méthodes traditionnelles. Cela dépend en effet de la sensibilité de chacun. Elle est souvent décrite comme une petite gêne semblable à un claquement d’élastique sur la peau. Cette gène est parfois accompagnée de chaleur ou de picotements.

Est-ce que le laser peut rendre stérile ?

Aucune étude n’affirme que l’épilation laser peut rendre stérile. Les rayons du laser ne dépassent pas le derme. Donc pas d’inquiétude, ils ne touchent pas les organes productifs.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous désirez avoir un enfant tout en suivant un traitement d’épilation définitive au laser.

Conclusion

L’épilation laser est une méthode sûre, même pour la zone intime, à condition de respecter les précautions et de choisir un médecin compétent. Les risques sont facilement contrôlables, et les résultats sont souvent très satisfaisants.