Épilation laser chez les adolescents : est-ce recommandé ?
L’épilation laser est une méthode aujourd’hui très utilisée pour éliminer les poils. C’est à l’origine une technique qui était plutôt réservée aux adultes, mais avec le temps, de plus en plus d’adolescents décident d’y recourir pour enlever une pilosité qu’ils jugent parfois gênante.
Néanmoins, est-ce une solution réellement adaptée pour les jeunes ? Les précautions à prendre et les exceptions.
Pourquoi les adolescents choisissent l’épilation laser ?
L’adolescence est une période de changements corporels. C’est souvent à cette période que les jeunes commencent à prendre conscience de leur image corporelle.
Pour certaines filles et garçons, la pilosité excessive peut être mal vécue, devenant un sujet de gêne.
Plusieurs raisons peuvent pousser les adolescents à se tourner vers l’épilation laser
Tout d’abord, il y a la pilosité excessive. En effet, certaines personnes subissent un développement excessif des poils. Cela peut être un phénomène naturel ou une condition hormonale (comme l’hirsutisme).
De plus, dans certaines familles, la génétique fait que la pilosité est plus accrue. Avec des poils plus épais et plus foncés.
Enfin, l’adolescence est une période de forte sensibilité. Les poils peuvent parfois affecter la confiance en soi.
Quels sont les risques de l’épilation laser à un jeune âge ?
L’épilation laser avant la fin de la puberté peut comporter un risque. Il se peut qu’il se produise un effet paradoxal, c’est-à-dire que les poils repoussent de manière abondante. Les follicules pileux et le système encore instables chez les jeunes peuvent mener à ce genre de complications.
De plus, quelques effets secondaires comme les rougeurs et irritations, changement de pigmentation ou encore une sensibilité accrue au soleil peuvent surgir
Quel est l’âge conseillé pour l’épilation laser ?
Chez la femme, l’âge idéal se situe entre 22 et 30 ans. La stabilité hormonale sera atteinte. Avant l’âge conseillé, l’épilation laser peut être moins efficace, car la maturité hormonale n’est pas entièrement arrivée.
Chez l’homme, l’âge idéal est à partir de 30 ans et jusqu’à 40 ans. Cet âge est conseillé, car les hommes ont tendance à avoir une pilosité plus dense ainsi que les poils plus épais. L’épilation laser sera alors plus bénéfique si les poils atteignent leur plein développement.
Les patient(e)s de moins de 18 ans ne sont généralement pas traité(e)s. Néanmoins, des exceptions peuvent être envisagées.
Cela arrive lorsque la pilosité est très marquée chez un(e) adolescent(e) avec des poils très foncés. Cela peut donc entraîner des problèmes psychologiques tels que le manque de confiance en soi.
Dans ce cas, le professionnel de santé peut recommander l’épilation laser avant l’âge de 18 ans pour améliorer sa qualité de vie.
Cependant, il devra être accompagné d’un parent ou d’un tuteur.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte que le nombre de séances nécessaires pourra être plus élevé que pour une personne de plus de 25 ans.
Conclusion
L’épilation laser peut être une solution efficace pour ceux qui souffrent d’une pilosité excessive, mais elle doit être abordée avec précaution.
Avant de débuter un traitement d’épilation laser, il est important d’un médecin spécialisé. Celui-ci évaluera la peau et les poils de l’adolescent pour savoir si un traitement est possible. Tout dépend de l’âge ainsi que l’état hormonal.