L’épilation au laser : Quel est son pourcentage de réussite ?
Aujourd’hui, l’apparence et le bien-être sont au cœur de nos préoccupations. L’épilation laser définitive est une solution en vogue pour une peau lisse, douce et sans poils. Elle devenue une méthode incontournable, qui permet d’offrir des résultats exceptionnels qui durent dans le temps. Cependant, quels sont les taux de réussite de cette technique ? Quels sont les facteurs qui favorisent les résultats ?
Quel est le taux de réussite de l’épilation laser ?
Le pourcentage de réussite de l‘épilation au laser dépend de plusieurs éléments, mais en moyenne, les études montrent qu’il est possible de réduire la pilosité de 80 à 90% après un traitement complet. Ce chiffre varie en fonction des zones traitées, du types de peau et de la couleur des poils.
Types de peau et couleur des poils
L’efficacité du laser est lié au contraste entre la couleur des poils et celle de la peau. En effet les personnes avec la peau claire et des poils foncés ont un taux de réussite élevés souvent proche des 90%. Le laser va cibler plus facilement la mélanine dans les poils sombres. Sur les peaux plus foncées, la différence entre le pigment de la peau et du poil est plus faible. Cela peut donc rendre le traitement un peu moins efficace mais tout de même durable grâce aux nouvelles technologies comme les laser ND.
Cependant, pour les poils blond et roux, l’efficacité sera plus limitée. Ces types de poils contiennent moins de mélanine. Certains poils, comme par exemple les poils blancs ne comportent pas de mélanine, ce qui rend l’épilation au laser impossible. Le duvet étant très fin et de couleur claire est difficile à détecter par les rayons du laser qui n’arrive pas à cibler efficacement les poils. Cela demandera généralement un nombre de séances plus important.
Zones du corps traitées
Les zones du corps ne réagissent pas de la même manière à l’épilation laser. Les aisselles par exemple sont une zone qui donnent habituellement d’excellents résultats avec un taux de réduction de la pilosité d’environ 90%.
Nombre de séances
De manière général, un cycle de traitement complet nécessite entre 6 à 8 séances pour obtenir des résultats pertinents. Le nombre de séances varie en fonction de la densité du poils et aussi de la zone traitée. Il peut parfois être nécessaire d’avoir des séances de retouche pour maintenir des résultats.
Influence des hormones
Le facteur hormonal joue un rôle central dans la réussite du traitement. Les personnes souffrant de déséquilibre hormonaux peuvent parfois constater une repousse plus importante. L‘épilation au laser peut alors offrir des résultats satisfaisants mais il est possible que le traitement dure plus de temps.
En conclusion
L’épilation au laser offre un pourcentage de réussite élevée, souvent entre 80 et 90% à condition de prendre en compte le type de poils et l’engagement sur plusieurs séances. Cette méthode reste néanmoins l’une des plus efficace notamment pour les personnes qui souhaitent supprimer la contrainte des épilations régulières.