Un jour, vous vous emmitouflez dans une couverture douillette, bien au chaud dans un tricot épais. Le jour suivant, l’été est là et il fait super chaud dehors. Au revoir les manteaux d’hiver, bonjour les robes d’été. Si vous avez la peau sensible, il y a de fortes chances que votre peau soit d’autant plus problématique en été. Les peaux sensibles sont généralement irritables, sujettes aux éruptions cutanées et le temps peut aggraver la situation. Si vous avez la peau sensible, les conseils de soins d’été ci-dessous pourraient vous être utiles…

1. Prenez des douches tièdes
L’été peut être si chaud que vous avez parfois besoin de deux douches par jour. Vous êtes à peine sorti de votre douche matinale que vous transpirez déjà. Ainsi, pas question d’aller se coucher sans s’être douché. Tout d’abord, se laver trop souvent n’est pas recommandé. Ensuite, les douches longues et chaudes peuvent vraiment dessécher votre peau. En effet, les douches longues et chaudes dépouillent la peau de ses huiles naturelles et peuvent aggraver des problèmes courants comme l’eczéma.

C’est pourquoi vous devriez prendre des douches fraîches ou tièdes. Non seulement elles sont rafraîchissantes au plus fort de la chaleur de l’été, mais elles constituent également une bonne alternative pour votre peau. Toutefois, évitez les douches froides. Le rinçage à l’eau froide est réservé aux personnes qui se rincent à l’eau chaude. En effet, le froid va aider à refermer les vaisseaux qui se dilatent avec la chaleur. Sinon, il n’y a aucun bénéfice pour la barrière cutanée avec un rinçage frais ou froid.

2. Séchez bien votre peau
En été, vous êtes susceptible de vous nettoyer deux fois par jour. Lorsque vous avez fini de vous doucher, veillez à être très doux lorsque vous vous séchez. Séchez-vous en tapotant avec une serviette, puis laissez votre peau sécher naturellement à l’air libre pendant trois à quatre minutes. Assurez-vous que votre peau est complètement sèche avant d’appliquer une lotion ou une crème. En effet, une peau humide rendra ces produits inefficaces et pourrait endommager votre peau.

De plus, un visage propre et frais réduit les risques de transpiration. Un autre conseil pour les soins de la peau en été consiste à bien hydrater les zones de votre corps qui sont plus sujettes à la sécheresse.

3. Simplifiez votre routine de soins de la peau
L’été est généralement la période de l’année où vous partez en vacances. Votre routine de soins estivale sera donc naturellement plus légère. Le climat rigoureux de l’hiver exige généralement un régime de soins de la peau approfondi. En été, vous devez vous contenter de quelques nettoyants et hydratants pour que votre peau reste propre et hydratée. En outre, moins vous utilisez de produits, moins votre peau risque de faire des réactions.

Si votre peau est très sensible, il est également conseillé d’éviter les irritants courants que l’on trouve dans certains produits : alcool, parfum, parabènes. Votre peau peut être rendue encore plus sensible par le soleil, il est donc préférable de ne prendre aucun risque. Si vous essayez de nouveaux produits, faites un test épicutané pour vérifier leur compatibilité. Évitez également d’exfolier votre peau. En général, utiliser moins de produits permet à votre peau de respirer un peu.

4. Utilisez un écran solaire
Quelle que soit la saison, vous devez porter de la crème solaire. Ce n’est pas parce qu’il fait froid ou que le ciel est nuageux que les rayons du soleil ne vous atteignent pas. Ils le font, et ils ont un impact sur votre peau. Il s’agit d’un conseil bien connu en matière de soins de la peau en été, mais il est néanmoins essentiel. Les dommages causés par le soleil sont très rapides et peuvent être irréversibles. Idéalement, vous appliquerez un FPS élevé, supérieur à 30 et proche de 50. Les écrans solaires pour enfants sont les plus efficaces car leur peau est la plus sensible.

Les écrans solaires physiques sont beaucoup plus forts et plus efficaces que les écrans chimiques. De plus, ces derniers ne sont pas toujours bons pour la peau. N’oubliez pas de protéger également votre peau avec un baume à lèvres doté d’un FPS élevé. Un soleil fort peut entraîner des poussées d’herpès labial. Si vous portez du maquillage tous les jours, assurez-vous que votre fond de teint ou votre BB Cream contient également un FPS. Là encore, votre choix doit être non comédogène et exempt de parfum, d’huile et de PABA.

5. Portez un chapeau à large bord
Les soins de la peau en été ne se limitent pas à la protection de votre peau. L’utilisation d’un écran solaire vous aidera à protéger votre peau des rayons UV et des dommages causés par le soleil. Toutefois, si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, il peut être utile de vous couvrir la tête avec un chapeau. Allez plus loin dans la protection solaire. D’autant plus qu’un soleil fort peut provoquer des insolations.

Un chapeau protégera également vos yeux si vous ne portez pas de lunettes de soleil. Un bord d’au moins 10 cm tout autour protège le cuir chevelu et le dessus des oreilles. Les gens ont tendance à oublier d’appliquer de la crème solaire sur ces zones.

6. Évitez les heures de pointe du soleil
Même si vous êtes vraiment sérieux avec votre routine de soins estivaux et que vous appliquez régulièrement des écrans solaires lorsque vous êtes à l’extérieur, il est toujours préférable d’éviter le soleil lorsqu’il est à son apogée. Lorsque le soleil est plus fort, les risques d’attraper un coup de soleil le sont aussi.

Le pic d’ensoleillement se situe entre 10 heures et 16 heures, le plus fort étant atteint entre 13 heures et 15 heures. Si vous voulez vraiment être dehors pendant ces heures, assurez-vous d’avoir appliqué de la crème solaire, restez à l’ombre autant que possible et portez un chapeau. Évitez de rester au soleil ou d’aller vous baigner juste après le déjeuner.

7. Hydratez votre corps
C’est l’été et il fait chaud. Vous transpirez beaucoup et vous perdez beaucoup d’eau. Ce qui contribue à la sécheresse et aux démangeaisons de la peau. Finalement, le manque d’eau peut entraîner des éruptions cutanées estivales. Veillez à boire beaucoup d’eau régulièrement. Idéalement, vous devriez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau.

8. Soyez sélectif en matière d’épilation
Certaines méthodes d’épilation, comme l’épilation à la cire et au laser, peuvent dessécher la peau. Le rasage a tendance à irriter la peau et à laisser de petites coupures. L’épilation à la cire est très agressive pour la peau et peut provoquer des poils incarnés. Les crèmes dépilatoires sont bourrées de produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à votre peau sensible.

En passant à l’épilation au laser au début de l’automne pour ne plus avoir de poils à l’arrivée de l’été l’année suivante, vous n’aurez plus jamais besoin de vous raser ou de vous épiler. De plus, l’épilation au laser est idéale pour éviter les poussées de poils incarnés.

C’est tout pour nos huit conseils de soins estivaux pour prendre soin de votre peau sensible lorsque le soleil chauffe.