Vous savez déjà pourquoi vous devriez abandonner l’épilation à la cire au profit de l’épilation au laser. Par extension, l’épilation à la plume et à la sucette devraient également être mises de côté. Le concept est le même après tout. Et la douleur du traitement aussi. L’électrolyse vous aide à obtenir une épilation permanente, mais elle est également très douloureuse, très longue et très coûteuse. Enfin, les crèmes dépilatoires sont très riches en produits chimiques et franchement mauvaises pour votre peau. Maintenant, examinons le rasage et pourquoi vous devriez vous débarrasser de votre rasoir ! Et bien sûr, passez à l’épilation au laser.

1. Le rasage irrite la peau
La première raison pour laquelle vous devriez arrêter de vous raser est qu’il irrite la peau. Après tout, pour couper le poil à plat à la surface de la peau, le rasoir a besoin de lames. Ces lames ne sont pas flexibles et la peau n’est pas vraiment plate. Elles vont donc frotter contre la peau, ce qui peut l’irriter ou l’endommager. Dans le meilleur des cas, ces petites coupures provoquent des rougeurs. Dans le pire des cas, elles se transforment en brûlures de rasoir ou même en infections. En général, la friction constante provoque un dessèchement de la peau qui peut être à la fois irritant et douloureux.

Le rasage est une méthode d’épilation à très court terme. Vous devez donc le faire plusieurs fois par semaine. Votre peau est très sensible. Comme vous devez vous raser souvent, votre peau n’a jamais de répit. Ainsi, elle ne peut jamais se régénérer complètement ou guérir. Ce qui aggrave l’irritation et peut conduire à des poussées constantes de poils incarnés et de brûlures de rasoir. Le rasage enlève la fine couche supérieure de la peau. Plus vous le faites, plus vous avez de chances de traumatiser votre peau.

2. Les rasoirs sont chers
Bien sûr, les rasoirs ne sont pas aussi chers que l’épilation à la cire. Mais ils représentent tout de même un investissement important. Surtout si vous êtes une femme. Puisque beaucoup de produits paient cette soi-disant « taxe de luxe ». Si c’est pour les femmes, c’est rose. Si c’est rose, c’est plus cher. Ainsi, un rasoir pour femme sera plus cher qu’un rasoir pour homme. En moyenne, une boîte de quatre cartouches coûte 20 dollars. Chaque cartouche dure une semaine. Un rasoir seul coûte environ 15 dollars. Disons que vous n’avez pas besoin de crème à raser.

Comme le rasage n’est pas une méthode d’épilation permanente et qu’il stimule en fait la croissance des poils, vous devrez vous raser deux à trois fois par semaine. Pour toujours. Si vous vous rasez pendant cinquante ans, la facture s’élèvera à 13 800 $. Ce qui est une sacrée somme. Je suis sûr que vous auriez aimé dépenser cet argent ailleurs. Alors oui, le rasage coûte cher. Plus que l’épilation au laser si l’on considère le long terme pour les deux méthodes d’épilation. L’épilation au laser est un investissement initial qui vous permettra de ne plus avoir de poils pendant très longtemps.

3. Le rasage prend une éternité
Lorsque vous pesez le pour et le contre de chaque méthode d’épilation, le rasage l’emporte toujours parce qu’il est apparemment moins cher, mais aussi parce qu’il est beaucoup plus rapide. Mais est-ce vraiment le cas ? Personnellement, lorsque j’essaie de me raser sous la douche, cela me prend beaucoup de temps. Je n’ai pas fini en cinq minutes seulement. Tout d’abord, les jambes ne sont pas une petite surface. Ensuite, il y a des zones plus difficiles à atteindre que d’autres. De plus, il arrive que vous manquiez des poils. Il faut donc y revenir.

Et que dire de toute l’eau utilisée pour le rasage ? Nous avons déjà dit à quel point le rasage peut être irritant et dommageable pour la peau. Bien sûr, l’eau facilite le rasage. Mais se raser sous la douche augmente aussi considérablement notre consommation d’eau, ce qui a un coût… et en été, avec les sécheresses qui sévissent dans tout le pays, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Économisez de l’argent, économisez de l’eau, arrêtez de vous raser.

4. Il peut provoquer des brûlures au rasoir
Nous savons déjà que le rasage peut irriter la peau et la rendre très irritante. Ce sont les premiers stades avant le feu du rasoir : rougeurs, démangeaisons, sensation de brûlure ou de chaleur, petites bosses rouges. Vous pouvez ressentir ces symptômes partout où vous vous rasez, comme sur le visage, les jambes, les aisselles ou le maillot. Le feu du rasoir est généralement temporaire et disparaît avec le temps.

De nombreux facteurs peuvent provoquer le feu du rasoir, notamment : se raser sans utiliser de lubrifiant, comme de l’eau et du savon ou de la crème à raser, se raser dans le sens contraire du poil, utiliser un vieux rasoir. Ils peuvent également apparaître si vous utilisez un rasoir encombré de poils, de savon ou de crème à raser, si vous rasez une seule zone trop souvent ou trop rapidement. Les brûlures du rasoir qui s’aggravent sont en fait des infections.

5. Le rasage peut provoquer des infections
La principale raison pour laquelle vous devriez arrêter de vous raser est en fait liée à la santé. Le rasage peut vous faire entrer dans la ville des infections. Cela commencera petit, vous ne le remarquerez pas. Une petite blessure ou une coupure de rasoir. Avant qu’elle ne soit infectée par des bactéries ou même qu’elle ne provoque une folliculite. Chaque fois que vous vous rasez, vous laissez de petites déchirures sur votre peau.

Le problème, c’est que ces déchirures sont susceptibles d’accueillir toutes les bactéries avec lesquelles vous entrez en contact. Il n’est pas étonnant que les femmes qui se rasent aient tendance à avoir des infections cutanées plus aléatoires. D’où les irritations, les rougeurs et même les endroits remplis de pus qui se produisent tout le temps. Si vous arrêtez de vous raser, vous réduisez le risque d’infections.

6. Qu’en est-il des poils incarnés ?
Tout comme l’épilation à la cire, le rasage peut provoquer des poussées de poils incarnés. Plus vous vous rasez, plus vous abîmez la peau. Cela entraîne des poils incarnés douloureux. Vous ne vous rendez compte de leur présence que lorsqu’il est trop tard. Vous devez alors arracher le poil (ce qui est douloureux, soit dit en passant) et faire face à une plaie ouverte pendant quelques jours. Certains poils sont tellement abîmés qu’il faut les faire enlever par un professionnel.

Vous pouvez également avoir des poils incarnés parce que vous vous rasez dans le sens inverse de la pousse du poil. Ainsi, la croissance est perturbée, le poil s’enroule sous la peau et crée une bosse. Abandonner le rasoir pour l’épilation au laser est un excellent moyen de traiter les poils incarnés. En effet, comme le laser cible les follicules pileux, il n’y a plus de poils qui poussent et donc, plus de poils incarnés.

7. L’épilation n’est pas permanente
La dernière raison, et non la moindre, pour laquelle vous devriez cesser de vous raser est que le rasage n’est pas permanent. Et il ne le sera jamais. Au contraire, le rasage stimule même la croissance des poils. Le rasage coupe le poil à plat sur la surface de la peau. Le poil va commencer à repousser immédiatement après avoir été coupé. C’est pourquoi les résultats ne durent jamais longtemps. Vos poils repoussent toujours, plus épais et plus foncés. Si l’épilation à la cire peut éventuellement entraîner une réduction de la pousse dans un avenir lointain, le rasage ne le fera jamais.

Si vous continuez à vous raser comme méthode d’épilation, vous devrez le faire pour toujours et vous risquez donc tout ce dont nous avons parlé ci-dessus. L’épilation au laser peut sembler intimidante et coûteuse, mais nous avons prouvé qu’elle ne l’est pas. L’épilation au laser est totalement sûre, peut être rendue très abordable et produit des résultats étonnants dès le début du processus et à long terme. À long terme, l’épilation au laser s’avère également beaucoup moins chère que le rasage.

Vous n’aurez plus jamais à vous soucier des poils de votre corps !