Avez-vous des poils à des endroits qui vous gênent ? Vous souhaitez peut-être amincir et redessiner les contours de certaines zones. Bien qu’il existe plusieurs méthodes à essayer, de nombreuses personnes trouvent que l‘épilation au laser fonctionne le mieux pour elles. S’agit-il du bon choix pour vous ? Voici quelques-unes des questions les plus courantes que les gens se posent sur l’épilation au laser. Vérifiez les réponses et voyez s’il s’agit d’une approche que vous aimeriez poursuivre.

Qui est un candidat à l’épilation au laser ?
Au sens large, la plupart des personnes d’un certain âge sont candidates à l’épilation au laser. De nombreux professionnels ne traitent que les personnes qui ont au moins atteint l’adolescence. Certains peuvent faire des exceptions, à condition que les parents ou les tuteurs donnent leur consentement.

Si vous avez eu une mauvaise expérience avec d’autres types d’épilation, comme une irritation cutanée grave, l’épilation au laser a de bonnes chances d’être une solution viable. En effet, il n’y a pas d’action abrasive pour irriter la peau. Lorsque les traitements sont choisis et administrés par un professionnel, il est peu probable que vous ressentiez autre chose qu’une légère rougeur pendant une courte période après chaque séance.

Dans certaines situations, les professionnels déconseillent cette approche, du moins pendant un certain temps. Une femme enceinte recevra probablement la suggestion d’attendre que l’enfant soit né et qu’elle n’allaite plus. Les patients qui souhaitent épiler les poils situés près des yeux peuvent être encouragés à essayer une autre approche.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens cherchent à s’épiler ?
L’épilation au laser est pratiquée pour diverses raisons. L’une des principales raisons est d’améliorer l’apparence. Les patients de différents sexes ne veulent parfois pas de poils sous les bras, dans le dos et le long du cou parce qu’ils n’aiment pas leur apparence. Dans le cas des hommes, ils peuvent préférer éliminer les poils de la poitrine afin de mieux mettre en valeur la définition des muscles.

Parfois, la raison sous-jacente des traitements peut avoir plus à voir avec la gestion du temps. Le candidat ne veut pas passer du temps à se raser, à s’épiler ou à s’occuper des poils de certaines zones. En plus de gagner du temps le matin, il peut y avoir des avantages en termes d’hygiène. En l’absence de poils, le candidat trouve plus facile de garder cette partie du corps propre.

N’importe qui peut-il administrer les traitements ?
Idéalement, seul un personnel qualifié devrait administrer les traitements d’épilation au laser. Cela signifie un médecin ou un autre professionnel de la santé. Bien que quelques autres personnes puissent être formées, leur travail est effectué sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le cadre peut être une clinique, un cabinet médical ou une clinique de soins de beauté… Dans tous les cas, seuls des professionnels formés devraient fournir ce service.

L’une des raisons est de savoir quel type de traitement utiliser. Beaucoup de gens sont surpris de constater qu’il n’existe pas un seul type de traitement laser conçu pour tout le monde. En fait, les premiers traitements, à la fin des années 1980, étaient considérés comme appropriés pour certains clients seulement. Un professionnel peut évaluer le patient et identifier la bonne solution.

Le type et la couleur de la peau font-ils une différence ?
La couleur des cheveux n’est pas le seul facteur qui détermine le type de traitement qui donnera les meilleurs résultats. Le type et la couleur de la peau sont également pris en compte. Cela signifie que le traitement qui convient aux patients aux cheveux foncés et à la peau claire est différent de celui utilisé pour les personnes aux cheveux gris, blonds ou roux clairs et à la peau plus foncée. Un professionnel peut déterminer la bonne approche en fonction de ces caractéristiques. Cela permet de minimiser le risque de cicatrices, de brûlures et d’autres problèmes qui peuvent résulter d’une mauvaise approche.

Outre la couleur, il faut également tenir compte du type de peau. Avez-vous la peau grasse, sèche ou plutôt hydratée ? C’est un élément que le professionnel prendra en considération pour choisir la bonne approche pour éliminer les poils indésirables.

L’épilation est-elle permanente ?
L’épilation au laser est efficace pour éclaircir les poils à long terme, mais elle n’empêche pas les poils de revenir. La bonne nouvelle est qu’il faudra un certain temps pour que les poils reviennent. Vous pourriez constater qu’au lieu de vous raser ou de vous épiler chaque semaine, vous n’aurez besoin de venir pour des traitements au laser que deux ou trois fois par an après la série initiale.

Vais-je ressentir une gêne ?
De nombreux patients ne ressentent aucune gêne pendant le processus de retrait. Certains signalent un léger picotement pendant et pendant une courte période après le traitement. Il peut y avoir une légère rougeur pendant quelques heures après le traitement. Selon la façon dont votre peau réagit aux traitements, le professionnel peut vous recommander de prendre un produit en vente libre pour atténuer la gêne.

De combien de traitements aurai-je besoin ?
Cela dépend beaucoup de la zone à traiter, de la grosseur du poil et du type de peau présent. En moyenne, un patient peut avoir besoin de cinq à six traitements. Un professionnel peut fournir une meilleure estimation après avoir évalué le patient.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette approche pour vous débarrasser des poils indésirables ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation. Il ne faudra pas longtemps pour déterminer si les traitements vous conviennent, combien de traitements sont nécessaires et à quels résultats vous pouvez vous attendre.