Le soleil fait vieillir votre peau plus rapidement, ce que vous préférez éviter. De plus, comme tout le reste, trop de soleil n’est pas bon pour vous. Encore plus si vous êtes en train de subir une épilation au laser. En effet, non seulement le traitement au laser rendra votre peau plus sensible aux rayons UV pendant un certain temps, mais un bronzage peut entraver le processus dans son ensemble.

1. Utilisez un écran solaire pour bébé
Même si un écran solaire avec un FPS 30 est déjà très bon, nous vous conseillons d’opter pour quelque chose de plus fort. Surtout si votre peau est très pâle et vulnérable au soleil. Alors que certaines personnes bronzent naturellement et obtiennent une peau brun doré en été, d’autres deviennent tout simplement rouges. Le rouge n’est généralement pas une couleur que vous souhaitez voir sur votre peau. Que vous apparteniez à la première ou à la deuxième catégorie, mieux vaut prévenir que guérir. Optez pour un FPS 50 qui protégera bien mieux votre peau du soleil.

Il est également important que vous évitiez les crèmes solaires chimiques. Ne vous fiez pas uniquement aux produits cosmétiques qui prétendent contenir un FPS, car ils ne seront pas assez puissants pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Optez pour une crème solaire physique contenant de l’oxyde de zinc, qui agira comme un bouclier contre les rayons UV. C’est là que les écrans solaires pour enfants entrent en jeu. Comme leur peau est généralement beaucoup plus sensible, ils ont besoin de la protection la plus forte. Vous pouvez profiter de ces produits.

2. Achetez des produits de protection solaire
Nous avons dit plus haut que vous ne deviez pas vous fier aux cosmétiques prétendant contenir un FPS pour protéger votre peau du soleil. Et c’est vrai. Vous ne devez à aucun prix vous reposer uniquement sur eux comme seule et unique protection contre les rayons UV. Il est évident qu’ils n’assureront pas une protection suffisamment forte. Ce n’est d’ailleurs pas pour cela qu’ils sont faits au départ. Cependant, ils restent utiles et constituent un moyen paresseux d’intégrer un écran solaire à votre routine de maquillage et de soins de la peau sans que vous ayez à fournir d’efforts supplémentaires.

Les cosmétiques contenant un FPS offrent toujours une certaine protection. Par temps nuageux, le soleil n’est évidemment pas aussi fort car de nombreux rayons UV ne passent pas la couche nuageuse. Ou encore un jour de travail où vous ne passez pas beaucoup de temps à l’extérieur. Examinez les produits que vous utilisez tous les jours, comme l’apprêt, le fond de teint ou la crème hydratante. Lorsque vous avez besoin d’une recharge, pensez à acheter une crème hydratante avec un FPS 30. Certaines marques proposent même des fonds de teint contenant un FPS 50.

3. Appliquez soigneusement l’écran solaire en spray
Si vous utilisez une crème, vous n’aurez d’autre choix que de passer un bon moment à l’appliquer minutieusement sur tout votre corps pour vous assurer qu’elle pénètre bien la peau. En ce qui concerne les sprays, beaucoup de personnes en vaporisent et ne font rien de plus. C’est une erreur. Une fine couche de spray sur la peau n’aura aucun effet et sera enlevée si vous allez nager. Si vous utilisez un spray, veillez à l’appliquer soigneusement pour qu’il pénètre dans la peau. Ce n’est qu’alors que votre peau sera protégée du soleil.

Si vous êtes sur le point de vous baigner, vous pouvez rester à l’écart de l’eau et du sable pendant un bon quart d’heure après l’application de la crème solaire pour vous assurer qu’elle a bien pénétré la peau. Il faut également renouveler l’application toutes les deux heures, d’autant plus si vous passez du temps dans l’eau. En effet, l’eau absorbe les rayons UV et vous risquez de prendre un coup de soleil plus facilement.

4. Évitez le pic solaire
Même si vous utilisez des écrans solaires et que vous vous assurez que votre peau est protégée du soleil, il est toujours conseillé d’éviter le soleil lorsqu’il est en pointe et à son plus fort. Si le soleil est plus fort, les risques de subir des dommages solaires augmentent également. De plus, ce n’est pas seulement mauvais pour votre peau, mais aussi pour votre tête. Un coup de soleil n’est pas drôle et peut vraiment vous assommer pour une journée ou plus.

Le soleil atteint son apogée entre 10 heures et 16 heures, et est le plus fort entre 13 heures et 15 heures. Si vous voulez vraiment être dehors pendant ces heures, assurez-vous d’avoir appliqué de la crème solaire, restez à l’ombre autant que possible et portez un chapeau. Vous devez protéger votre peau mais aussi votre tête. La plupart du temps, c’est juste après l’heure du déjeuner, nous ne vous conseillons donc pas d’aller vous baigner tout de suite. Attendez plutôt à l’ombre pour vous assurer que vous avez bien digéré votre repas avant d’aller vous baigner.

5. Portez des vêtements couvrants
Bien sûr, il est tout à fait logique de porter des vêtements couvrants pour éviter les coups de soleil et autres dommages causés par le soleil. Si votre peau est couverte, en théorie, le soleil ne peut pas l’atteindre. Les vêtements arrêtent 98 % des rayons UV. Nous comprenons que c’est plus difficile en vacances, si vous êtes sur la plage ou s’il fait très chaud. Vous devriez au moins porter un chapeau à rebord. Un bord d’au moins 10 cm tout autour protège le cuir chevelu et le dessus des oreilles, où les gens oublient souvent d’appliquer de la crème solaire. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur les zones non couvertes par vos vêtements.

6. Portez des lunettes de soleil
Comme nous l’avons dit précédemment, la peau n’est pas la seule partie du corps que le soleil peut endommager. La tête est une cible privilégiée des rayons UV. Une exposition prolongée peut vous donner une insolation. Le soleil peut causer de réels dommages à vos yeux. En effet, les rayons UV du soleil peuvent entraîner des cataractes. Les lunettes de soleil protègent contre la « lumière bleue » du spectre solaire, qui pourrait augmenter votre risque de dégénérescence maculaire.

Il est donc important de porter des lunettes de soleil chaque fois que vous le pouvez pour protéger vos yeux. Étant donné qu’elles sont maintenant très à la mode et qu’elles existent dans de nombreux styles différents et amusants, vous avez beaucoup de choix quant au modèle à choisir. Assurez-vous qu’elles ont des verres polarisés avec des filtres UV. Évitez tout ce qui est réfléchissant : Les miroirs peuvent avoir l’air cool, mais ils renvoient les rayons UV sur vos joues.

7. Tenez compte de vos médicaments
Enfin, pour protéger votre peau contre le soleil et choisir la crème solaire qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de vos médicaments. En effet, certains médicaments comme les antibiotiques et les anti-inflammatoires augmentent la photosensibilité. Ils vous rendent donc plus vulnérable au soleil et plus susceptible d’attraper un coup de soleil. C’est pourquoi, si vous prenez l’un de ces médicaments pendant que vous êtes en vacances ou que vous vous exposez au soleil, vous devez suivre tous les conseils ci-dessus, afin de vous assurer que vous êtes totalement protégé du soleil.

Nous avons hâte que l’été commence et que les plages rouvrent leurs portes. Il n’y a rien de plus agréable que de sentir la chaleur du soleil sur sa peau. À condition de la protéger du soleil.