L’épilation au laser est une procédure cosmétique qui implique un laser et une douche d’énergie lumineuse sur la peau. Le traitement, bien que sûr, peut avoir des effets secondaires et des risques, comme tout autre traitement. L’épilation à la cire a également des effets secondaires, tout comme le rasage. Mais avec l’épilation au laser, la plupart de ces risques et effets secondaires peuvent être évités si les patients suivent les conseils de leur technicien certifié. Voici donc sept choses à éviter après une épilation au laser pour réduire ces risques au minimum.
S’exposer à la lumière directe du soleil
Éviter la lumière du soleil et les rayons UV n’est un secret pour personne. Que ce soit avant ou après votre séance d’épilation au laser, ne pas s’exposer au soleil est l’une des principales choses à éviter après une épilation au laser. Le traitement laisse votre peau très sensible et donc plus vulnérable aux agressions extérieures.
Une peau non protégée peut être sujette aux coups de soleil et autres dommages causés par le soleil. La peau juste après l’épilation au laser le sera encore plus. Si certains dommages causés par le soleil peuvent s’estomper avec le temps, d’autres seront plus permanents et peuvent avoir de très mauvaises conséquences. C’est pourquoi vous devez couvrir votre peau dans la zone traitée au laser.
Nous comprenons que vous puissiez ne pas être en mesure de couvrir certaines zones. Le visage, par exemple. Vous devez néanmoins essayer d’éviter au maximum les rayons UV. Il ne serait pas judicieux de subir une épilation laser de la lèvre supérieure un jour avant d’aller skier. Veillez également à appliquer une crème solaire physique à fort indice de protection pour protéger la peau qui n’est pas couverte. Évitez les bains de soleil pendant au moins deux semaines après votre séance.
Utiliser des lits de bronzage
L’utilisation des lits de bronzage est une autre chose que vous devriez éviter de faire après une épilation au laser. Il s’agit en fait d’une bonne transition avec notre point précédent. Les lits de bronzage produisent un bronzage artificiel en imitant les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Un lit de bronzage typique émet 95% d’UVA et seulement 5% d’UVB, bien que certains nouveaux modèles ne produisent que des UVA.
Cependant, une séance de bronzage après votre séance d’épilation au laser exposera votre peau déjà sensible aux rayons UV. Vous risquez donc d’endommager votre peau. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner des brûlures, des cicatrices ou même des maladies de la peau comme le cancer. En résumé, les lits de bronzage vous font prendre des risques inutiles.
Vous devez éviter les lits de bronzage au moins six semaines avant votre séance et ne pas y retourner avant sept semaines après votre séance. Comme les séances d’épilation au laser sont espacées de six semaines, il est tout simplement plus sage de ne pas bronzer du tout artificiellement pendant votre traitement au laser.
Prenez une douche chaude ou faites de l’exercice
Une fois que vous avez terminé votre séance d’épilation au laser, il est préférable d’éviter les douches chaudes, les saunas, les exercices physiques ou toute autre activité qui fait transpirer. Tout d’abord, la peau est vulnérable après une épilation au laser et plus sensible aux agressions extérieures.
L’eau chaude peut brûler et former des cloques sur la peau, il est donc préférable de prendre une douche fraîche. Évitez les douches chaudes pendant 48 heures après votre séance. Vous devrez également éviter les saunas et les bains chauds. Il est également important d’éviter d’utiliser des coussins chauffants, car cela peut provoquer des rougeurs et des irritations de la peau.
Vous ne devez pas faire d’exercice après votre séance et attendre au moins 24 heures. En effet, la chaleur produite par l’énergie peut rester sous la peau jusqu’à 24 heures. De plus, les tenues de sport sont généralement très proches du corps et le frottement peut provoquer des irritations. De plus, la chaleur constitue un environnement idéal pour le développement des bactéries. Vous risquez donc de contracter une infection cutanée.
Toucher ou gratter la peau
Nous avons mentionné plus haut que l’épilation au laser peut rendre votre peau très vulnérable. Vous pouvez ressentir des rougeurs et des irritations. Bien qu’il puisse être tentant de gratter la peau, vous devez vous abstenir de le faire. Un grattage excessif de la peau ne fera qu’aggraver les rougeurs et les gonflements.
Un grattage excessif peut également entraîner des saignements et des cicatrices. Les saignements et une plaie ouverte que vous continuez à toucher peuvent également entraîner une infection. Vous devez donc éviter de toucher la peau. Si la sensation est à peine supportable, une option efficace consiste à utiliser un type de crème hydratante apaisante.
L’hydratation de la peau accélérera le temps de récupération de votre peau et aidera à combattre la sécheresse. L’application d’aloe vera après votre séance sera également utile. Assurez-vous que la crème ou le gel que vous utilisez a un pH neutre et est hypoallergénique.
Cire, épilation ou sucre
Il peut être tentant de faire soi-même quelques retouches à la maison entre deux séances d’épilation au laser. Si vous y pensez, arrêtez-vous tout de suite. Tout d’abord, l’épilation à la cire ou au sucre est très agressive pour la peau et endommagerait votre peau sensible après une séance. Ensuite, elles rendent l’épilation au laser inefficace et constituent un gaspillage d’argent.
Contrairement au rasage qui ne fait que couper le poil tout en le laissant sur place, l’épilation à la cire élimine le poil avec sa racine. Il n’y a donc plus rien à cibler pour le laser. L’épilation au laser ne fonctionne que s’il y a un poil qui mène au follicule.
De plus, les poils épilés à la cire peuvent mettre jusqu’à six semaines pour repousser complètement. Comme chaque séance de laser a lieu toutes les six semaines, il est probable que tous les poils épilés n’auront pas repoussé et ne seront pas au bon stade de croissance. Ainsi, votre séance d’épilation au laser sera en mesure de cibler moins de poils et ne sera pas aussi efficace.
Évitez les produits de beauté topiques
C’est une chose à éviter après une épilation au laser. Cependant, à moins que vous ne subissiez une épilation au laser sur une zone telle que les jambes ou le bikini, cela ne s’applique probablement pas. En effet, vous êtes plus susceptible d’appliquer des produits de beauté sur votre visage. Ainsi, vous devez éviter d’appliquer du maquillage et d’autres produits parfumés sur votre visage.
Il est préférable d’attendre au moins 24 heures, voire 72 heures, avant de vous maquiller. La peau sera très sensible après votre séance et il faut lui laisser le temps de terminer son processus de guérison. Les produits de beauté peuvent irriter la peau ou obstruer les pores, ce qui peut entraîner des infections. Il est donc préférable de ne pas utiliser de produits topiques. Évitez le maquillage, les gels douche, les déodorants et les parfums.
Ignorer les conseils de votre technicien
La dernière chose que vous devez éviter de faire après une épilation au laser, et non la moindre, est d’ignorer les conseils de votre technicien. Il vous informera de tout ce qui précède avant que vous ne quittiez le spa. Ses conseils rendront la procédure plus sûre et plus efficace. Suivre les recommandations de suivi est le meilleur moyen de s’assurer que vous obtenez d’excellents résultats, mais aussi que vous ne subissez pas d’effets secondaires négatifs.
En effet, si l’épilation au laser comporte très peu de risques, elle en comporte tout de même. Toutefois, ces risques et effets secondaires peuvent être facilement évités car ils sont très souvent le résultat d’un manque de soins. Si vous suivez les conseils du technicien, il n’y a aucune raison que vous subissiez les mauvaises conséquences d’une séance de laser.
Pour garantir le succès d’une séance de laser, rasez-vous au moins trois heures avant. Appliquez de la crème solaire sur votre peau si vous vous exposez au soleil. Lavez votre peau de toute crème, lotion ou produit hydratant. Si possible, portez des vêtements amples. Si vous prenez des médicaments, informez-en votre technicien car certains peuvent augmenter la photosensibilité.
Après le traitement, il est recommandé de s’abriter du soleil et d’éviter les lits de bronzage. Évitez les douches chaudes, la salle de sport, les saunas et les bains chauds. Ne vous épilez pas vous-même et évitez les crèmes chimiques, les cires et les sucres. Ils endommageraient votre peau et interféreraient avec le traitement. N’utilisez pas de maquillage ni d’autres produits de beauté pendant au moins un jour.