Garder un œil sur les poils indésirables de votre corps est une préoccupation constante pour la plupart. Les personnes qui ne cessent de les couper, de les raser ou de les épiler à la cire se tournent vers l’épilation au laser. Elle est considérée comme une méthode plus durable et progressivement efficace pour se débarrasser définitivement des poils du corps. Pourquoi gérer les inconvénients du rasage (comme les bosses du rasoir et les irritations) quand vous pouvez bénéficier du confort d’une peau lisse pour toujours ?

Peut-être y avez-vous déjà songé, mais vous avez été déçu par les histoires sur le coût et la difficulté du traitement. Néanmoins, l’innovation a tellement progressé que de nombreuses personnes ayant effectué ne serait-ce qu’une seule séance d’épilation déclarent n’avoir ressenti pratiquement aucune douleur. Bien que la limite de douleur de chacun soit unique, et que certaines parties du corps soient plus sensibles que d’autres, l’épilation au laser reste étonnamment moins douloureuse que l’épilation à la cire.

L’épilation au laser vous intéresse ? Voici un aperçu de certaines choses que vous devriez savoir avant de planifier votre première séance d’épilation au laser.

Ce que les hommes devraient considérer avant de planifier une consultation d‘épilation au laser

1. L’épilation au laser diminue les odeurs personnelles

Les poils du corps ingèrent généralement de la sueur. L’un des avantages de l’épilation au laser sur votre torse est donc que vous vous débarrassez d’une partie de cette terrible puanteur. Si vous aimez faire de la musculation ou du sport, ce changement peut être particulièrement visible, car vos poils peuvent jouer un rôle plus important que vous ne le pensiez en matière d’odeurs corporelles. En effet, le simple fait d’éclaircir les cheveux peut avoir un effet important si vous êtes confronté à une forte odeur corporelle.

2. Prévenez les irritations de la peau

Si vous vous rasez ou vous épilez régulièrement, cela peut provoquer de nombreuses irritations. Le processus d’épilation à lui seul peut provoquer des brûlures de rasoir, des ampoules, des irritations et des croûtes s’il n’est pas effectué correctement. À ce moment-là, lorsque les poils commencent à repousser, c’est généralement là que les picotements et les rougeurs apparaissent. L’épilation au laser étant une solution durable pour les poils du torse, vous ne rencontrerez plus de tels problèmes.

3. L’épilation au laser diminue la transpiration

Moins de poils implique moins de transpiration, ce qui est un problème extrême pour certains hommes. La réponse la plus simple à la transpiration exorbitante est l’épilation au laser, car il s’agit d’un véritable traitement qui ne nécessite pas de prendre des médicaments une fois par jour. Il vous offre même l’alternative de vous débarrasser totalement des poils d’une région spécifique, ou simplement de les amincir.

4. Elle est beaucoup moins pénible que l’épilation à la cire.

Si vous avez déjà eu recours à l’épilation à la cire, vous pourrez certainement faire face à la légère sensation de picotement liée à l’épilation au laser. Un grand nombre de personnes la comparent au toucher d’un élastique, et ce sans utiliser aucune des alternatives de désensibilisation de la peau que la plupart des installations laser proposent. Bien plus encore, lorsque vous avez terminé votre traitement au laser, vous êtes en paix pour presque toujours. Vous n’aurez presque plus jamais besoin de stresser à l’idée que vos poils reviennent et vous empêchent de briller.

5. La peau traitée fait ressortir le tonus musculaire

Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous aimez probablement exhiber votre corps. Un corps débordant de poils dissimule en général la définition de la poitrine, faisant paraître les hommes plus lourds qu’ils ne le sont. C’est particulièrement vrai pour les hommes qui ont des poils sur la poitrine. Une poitrine exposée peut mettre en évidence la moindre indication de muscles et donner l’impression que votre poitrine est progressivement conditionnée. L’épilation au laser est l’approche la plus idéale pour obtenir ce look sans avoir à gérer les inconvénients de la cire et du rasage.

6. Il faut plusieurs traitements

Comme les poils de votre corps poussent par cycles, vous aurez besoin de plus d’un traitement au laser pour assurer une épilation complète. En moyenne, les personnes ont besoin de 5 à 10 traitements espacés d’au moins 10 semaines. Un technicien agréé en laser médical peut mieux estimer le nombre de séances de laser dont vous aurez besoin pour obtenir les résultats escomptés.

7. La procédure élimine les poils incarnés

Pour certains, avoir des poils sur le corps implique de devoir supporter régulièrement des poils incarnés. Ceux-ci peuvent rapidement devenir un problème si vous vous rasez ou si vous vous épilez régulièrement, car ces techniques d’épilation cassent régulièrement les poils au lieu de les arracher à la racine. Cela les endommage au point qu’ils se développent latéralement, provoquant des poils incarnés rouges et douloureux. L’évacuation des poils au laser endommage les follicules pileux, empêchant à tout moment les poils de se développer de nouveau à l’intérieur et à l’extérieur, et éliminant finalement toute probabilité de créer des poils incarnés.

8. Il faut plusieurs séances

Étant donné que les poils se développent par cycles, vous aurez besoin de plus d’un traitement au laser pour garantir une épilation totale. En général, les personnes attendent 5 à 10 traitements répartis sur une dizaine de semaines. Un professionnel du laser agréé peut d’autant mieux évaluer le nombre de séances dont vous aurez besoin pour obtenir les résultats souhaités.

9. Vous devez vous tenir à l’écart du soleil entre les traitements

Bien que les lasers ciblent les follicules pileux, la couleur de votre peau reste affectée. C’est pour cette raison qu’il est important que votre peau soit dans sa teinte la plus naturelle. De plus, un bronzage ou une brûlure de la peau peut rendre l’expérience plus douloureuse qu’elle ne devrait l’être et peut entraîner la formation de cloques ou de croûtes. C’est pourquoi vous devez couvrir la zone traitée lorsque vous vous exposez au soleil ou vous abstenir de vous exposer au soleil pendant un certain temps avant le traitement.

10. Vous devez vous assurer que vous utilisez le meilleur équipement d’épilation au laser.

Il existe un assortiment de lasers qui sont présentés comme étant appropriés pour l’épilation au laser. Il est impératif de se débarrasser d’abord des spas de mauvaise qualité, car ils utilisent probablement un laser similaire pour la majorité des services qu’ils proposent, ce qui ne donnera pas les meilleurs résultats. Les machines IPL (intense pulse light) sont également proposées, mais ce ne sont pas de vrais lasers. Ce que vous recherchez, c’est un centre laser qui offre ses services en utilisant de vrais lasers, ou tout laser de classe IV approuvé par la FDA et destiné à la réduction durable des poils.