Traitement des cicatrices

Traitement de l’acné par radiofréquence

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilosébacé, touchant plus de 70% des adolescents, elle peut survenir survenir à tout âge et en particulier chez la femme jeune.

Trois facteurs pathologiques sont mis en jeu : l’hypersécrétion de sébum d’origine hormonale (androgèno-dépendant), une rétention sébacée liée à de l’hyperkeratose et inflammation liée à la colonisation du follicule sébacé par le Propionobacterium acnes.

 

Mieux comprendre mon acné et son traitement

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilosébacé, touchant plus de 70% des adolescents, elle peut survenir survenir à tout âge et en particulier chez la femme jeune.

Trois facteurs pathologiques sont mis en jeu : l’hypersécrétion de sébum d’origine hormonale (androgèno-dépendant), une rétention sébacée liée à de l’hyperkeratose et inflammation liée à la colonisation du follicule sébacé par le Propionobacterium acnes.

Comment savoir si j’ai une acné sévère ?

Il existe différentes lésions : comédons ouverts (ou points noirs) les microkystes (ou points blancs), les papules, pustules voire nodules (plus gros et plus profonds). Pour déterminer la sévérité d’une acné, les médecins utilisent l’échelle de gravité GEA, Global Evaluation Acne.

  • Grade 0 – Pas de lésion. Une pigmentation résiduelle et un érythème peuvent être observés.
  • Grade 1 – Acné très légère. Rares comédons ouverts ou fermés, dispersés. Rares papules
  • Grade 2 – Acné légère. Comédons ouverts ou fermés. Quelques papulopustules. Atteinte de moins de la moitié du visage.
  • Grade 3 – Acné moyenne. Nombreux comédons, nombreuses papulopustules. Un nodule peut être présent. Atteinte de plus de la moitié du visage.
  • Grade 4 – Acné sévère. Nombreuses papulopustules, nombreux comédons, rares nodules. Atteinte de tout le visage.
  • Grade 5 – Acné très sévère. Acné très inflammatoire recouvrant tout le visage, avec nodules.

Quelles sont les complications de l’acné ?

Outre les cicatrices qui peuvent apparaître et rester, il existe un réel retentissement psychosocial et une possible altération de la qualité de vie. Tout cela nous pousse a toujours trouver plus de moyen efficace pour le traitement préventif de l’acné actif et le traitement réparateur par la prise en charge des cicatrices d’acné. Les cicatrices d’acné sont de trois types différents :

  • Les cicatrices en creux, dites atrophiques, comme des petits cratères.
  • Les cicatrices en pic à glace, étroites et profondes
  • Les cicatrices en relief, dites chéloïdes.

Pour chacune de ces cicatrices, une prise en charge adaptée est généralement possible. Le centre est en mesure de vous proposer des rendez vous avec un de nos médecins pour une consultation spécialisée. Il pourra définir le type de cicatrice dont vous souffrez et vous proposer le traitement le plus adapté pour vous.

Le ReBuild, radio fréquence microneedling pour le traitement de l’acné ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie apparue ces dernières années ayant montré son efficacité dans le traitement des cicatrices d’acné.

Cette nouvelle technologie associée un traitement par radiofréquence à un traitement par micro aiguille. La combinaison de ces deux technologies permet de casser les fibroses sous cutanées et stimuler le collagène en profondeur pour améliorer l’élasticité de la peau. Les cicatrices sont rapidement corrigées avec des résultats visibles dès 6 semaines après la première séance.

Avant le traitement de mes cicatrices d’acné

Vous pouvez prendre rendez vous avec un de nos médecins. Il déterminera le type de cicatrices que vous avez et vous proposera le traitement le plus adapté et le plus sécurisé. Il recherchera les contres indications comme la grossesse et l’allaitement par exemple. Et il déterminera un plan de traitement avec vous.

Pendant le traitement de mes cicatrices d’acné par radiofréquence :

Grâce à l’alliage de la technologie d’aspiration et la présence de micro-aiguilles, la zone cible pourra être atteinte à la profondeur souhaitée pour accroître son efficacité. La radiofréquence est transmise le long des microaiguilles et délivrée en profondeur dans la peau. Elle permet d’améliorer l’élasticité de la peau, de stimuler la création du nouveau collagène et de corriger notamment les cicatrices d’acné.
Le traitement est associé à un système de froid de contact permettant de refroidir et anesthésier l’épiderme à -10 degrés pour une peau anesthésiée rendant le traitement plus
confortable.

  • Il s’agit d’un traitement pouvant être proposé à tous les types de peau.
  • Il n’y a quasiment aucun effet secondaire, ni éviction sociale à prévoir par la suite. Des rougeurs peuvent apparaître et disparaissent habituellement en moins de 48h.

Les résultats du traitement des cicatrices d’acné par radiofréquence microneedling :

Les premiers résultats apparaissent au bout de 6 semaines. La peau est plus ferme et les cicatrices d’acné s’estompent. Néanmoins, pour obtenir des résultats optimaux, il est
préconisé de faire au minimum 3 traitements espacés de 6 à 8 semaines. Pour que le processus de cicatrisation soit optimal, il est important de maintenir une bonne hydratation de votre peau.

Effets indésirables de la radiofréquence

Une rougeur et un œdème sont habituels et se résorbent en 3 à 5 jours. Il n’y a pas d’éviction social à prévoir. Des croutelles peuvent apparaitre et disparaitront en quelques jours Plus rarement des brulures de premiers degrés

Contacter l'équipe médicale par mail