Gynécologie Médicale

Le centre médical de la croix-rousse vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

Contraception hormonale et non hormonale :

La contraception désigne l’ensemble des méthodes visant à empêcher une grossesse non désirée. Il existe plusieurs moyens de contraception, qui diffèrent dans leur efficacité, leur mode d’utilisation et leur mode d’action. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients qui varient selon chaque patiente.

La contraception la plus efficace sera celle qui conviendra le mieux à la patiente en prenant en compte son mode de vie, ses envies, ses besoins tout en respectant les contre-indications éventuelles.

Suivi gynécologique annuel

Chaque femme devrait avoir une consultation de suivi gynécologique par an. Au cours de cette consultation un examen du col avec ou sans frottis, ainsi qu’un examen des seins est réalisé. 

Le frottis cervico-vaginal
Il est recommandé de faire un frottis à partir de l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans. Les deux premiers frottis se font à un an d’intervalle puis tous les 3 ans en l’absence de lésion. L’objectif est de rechercher le papillomavirus humain responsable des cancers du col de l’utérus.
Le frottis est recommandé meme pour les patientes ayant été vacciné contre le papillomavirus, car le vaccin ne protège pas contre tous les types de HPV.
La mammographie
Chaque femme reçoit un courrier de dépistage national pour réaliser une mammographie entre 50 et 74 ans. L’objectif est de dépister des nodules à l’origine de cancer du sein. Pour les personnes ayant des antécédents familiaux ou présentant une rougeur, une masse ou un écoulement au niveau de la poitrine, il faudra consulter votre médecin pour un examen clinique. Il vous prescrira un examen radiologique s’il juge cela nécessaire.
Dépistage des IST (infection sexuellement transmissible)
Il existe une recrudescence des infections sexuellement transmissibles ces dernières années en France. Les IST ne sont pas toujours symptomatiques, c’est pourquoi à la suite d’une prise de risque il faudra consulter rapidement votre médecin. Au cours de la consultation, le médecin est amené à vous poser des questions sur les circonstances qui vous amène à faire les tests et vous évaluerez ensemble les risques. Il vous prescrira ensuite un examen sanguin et/ou un prélèvement urinaire/ vaginale en fonction des symptômes.

Pathologies gynécologiques bénignes

Une femme peut présenter de nombreux symptômes très ennuyants et handicapants dans la vie de tous les jours. Ces symptômes sont fréquemment liés à des pathologies bénignes (non cancéreuses). Après un examen clinique pour éliminer les pathologies graves et faire un diagnostic, votre médecin pourra ainsi prendre en charge des problèmes de mycoses, de prurit, d’eczéma vulvaire, de sécheresse, de douleurs pelviennes… Il vous prescrira éventuellement un traitement médicamenteux, ou vous fournira des conseils d’hygiène gynécologique.

Trouble du cycle

Le cycle menstruel dure environ 28j, plus ou moins 5 jours.

On parle d’aménorrhée lorsque les règles sont absentes, spanioménorrhée lorsque le cycle dure plus de 35 jours et de pollakiménorrhée lorsque le cycle est trop court.

Les saignements peuvent être trop abondant, on parle de ménorragie lorsqu’ils durent plus de 7 jours. Les métrorragies vont désigner les saignements survenant en dehors des périodes des règles.

Enfin on parle de dysménorrhée lorsque les règles s’accompagnent de douleurs pelviennes, voire de nausées, vomissements, céphalées et diarrhées.

Si vous avez le sentiment que vos cycles ont changés ou que vos règles à une forte impacte sur votre vie sociale, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Équipe médicale

 Les consultations sont assurées par les Dr GMATI, Dr PONÇON, Dr DE BRUYNE et Dr TARET. Les consultations d’allergologie par le Dr DUPUY.

Nous contacter

Adresse : 11 Rue Dumont d'Urville, 69004 Lyon

Tel : 04 78 08 93 63