Le saviez-vous ? La chaleur produite par le pistolet laser peut rester dans votre peau jusqu’à 24 heures. Apporter plus de chaleur à votre peau, qui est déjà plus sensible, peut augmenter les risques de brûlure.

C’est pourquoi selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, vous devez éviter les douches chaudes, les saunas et les bains chauds. L’eau chaude peut provoquer des cloques. Un réchauffement superficiel peut également provoquer des rougeurs et irriter la peau. Vous devez toujours prendre des douches tièdes dans les jours qui suivent une séance de laser.

Évitez les activités qui chauffent votre peau. Cela inclut l’exercice physique. Votre corps produira non seulement de la chaleur mais aussi de la sueur. La sueur contient des bactéries. Ces bactéries peuvent pénétrer dans les follicules pileux récemment traités et provoquer une infection cutanée.

Les vêtements de sport sont généralement très ajustés. Un frottement excessif augmente le risque de cicatrisation.

Ne pas s’épiler à la cire, au sucre ou à la plume

L’épilation au laser a besoin de deux choses pour fonctionner. Premièrement, il faut cibler un poil. Deuxièmement, ce poil doit être en phase anagène de croissance. L’épilation à la cire enlève complètement le poil et interfère avec le cycle de croissance du poil.

Après l’épilation, le follicule pileux est vide. Il n’y a donc rien que le laser puisse cibler. De plus, il faut jusqu’à six semaines pour que le poil repousse. Le problème est que chaque séance de laser est espacée de six semaines.

Pour qu’une épilation soit réussie, le poil doit mesurer au moins 0,5 mm de long. Cela peut prendre une semaine ou deux avant que cela ne se produise après une épilation au laser. Ensuite, quatre semaines avant votre prochaine séance, vous vous épilez. Le poil ne pourra pas repousser à temps pour votre prochaine séance.

Évitez le maquillage et les produits parfumés

Éviter le maquillage et les produits parfumés est une recommandation post-cure qui ne s’applique qu’à certaines zones. Prenez le visage par exemple. Vous devez éviter de vous maquiller pendant 48 heures. Les follicules pileux sont trop sensibles après un traitement.

Même le produit cosmétique le plus naturel peut irriter la peau. Le maquillage peut également obstruer les follicules pileux, ce qui peut entraîner une infection cutanée.

Essayez également d’éviter les produits parfumés. La plupart d’entre eux contiennent de l’alcool, qui peut irriter la zone. Si vous avez traité vos aisselles, n’utilisez pas de déodorant contenant de l’alcool. Vous pouvez laisser la zone se reposer complètement pendant un jour ou deux.

Ne touchez pas la zone traitée

C’est un réflexe de toucher notre peau. Surtout après un traitement. Et surtout sur le visage. Le problème est que les mains sont sales. Elles touchent beaucoup de choses et sont couvertes de bactéries. Ces bactéries peuvent pénétrer dans les follicules pileux sensibles et récemment traités.

Toucher votre peau après un traitement, c’est prendre le risque d’introduire des bactéries nocives dans votre follicule pileux. Cela peut entraîner une irritation ou même une infection de la peau. Si vous ressentez un peu d’inconfort ou d’irritation après un traitement, appliquez du gel d’aloe vera.