Covid 19

Le centre médical de la croix-rousse vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

Règles Sanitaires

Pendant cette nouvelle période de confinement liée à la COVID-19, l’équipe médical vous accueille exclusivement sur rendez-vous. Vous avez rendez-vous au Centre Médical des Canuts, nous sommes heureux de vous y accueillir, dans le respect strict des mesures d’hygiène et des règles d’asepsie médicale.

Nous respectons toutes les normes. Les surfaces sont décontaminées entre chaque patient. Le matériel est à usage unique et jeté immédiatement. L’air est renouvelé en continu. Du gel hydroalcoolique est distribué à l’entrée du Cabinet, et présent dans chaque bureau d’examen. Toutefois, dans une volonté de garantir une parfaite sécurité pour vous même, nous allons vous demander de respecter certaines règles ainsi que les gestes barrières.

POUR TOUT PATIENT

• Venir avec votre masque au cabinet
• Apporter votre propre stylo
• Ne pas venir accompagné, (à l’exception de la nécessité justifiée d’un accompagnant)
• Respecter une distance sociale d’1m50 en salle d’attente et espaces communs

POUR LES PATIENTS SYMPTOMATIQUES OU CAS CONTACTS

• Merci de bien vouloir patienter à l’extérieur, le médecin viendra vous chercher. Toute l’équipe médical vous remercie de votre compréhension.

 

TEST COVID PCR

Quand ?

Test virologique dit “RT-PCR

Ce sont des tests utilisés pour dépister la présence du virus Covid-19 au moment du dépistage.

Ils sont réalisés dans les sécrétions naso-pharyngées qui sont prélevées à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez jusqu’au nasopharynx.

Ces tests permettent de détecter la présence du virus chez le sujet et ainsi de diagnostiquer la maladie, et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission (isolement de personne principalement).

Ces tests sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie.
Les tests sérologiques sont des tests réalisés par prélèvement sanguin. Ils permettent de distinguer la présence ou non d’anticorps anti-coronavirus. Ils ne permettent pas le dépistage.

Qui?
Les personnes disposant d’une prescription médicale, celles ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou encore sujets « contact à risque », notamment ceux ayant été contactés par l’Assurance maladie (CPAM) ou par l’ARS dans le cadre des démarches de contact-tracing autour d’un cas confirmé de Covid-19

Où ?
Dans un laboratoire d’analyse médicale (LBM) agréé et autorisé pour réaliser ces actes.

 

 

QUAND FAIRE UN TEST ANTIGÉNIQUE

Le recours au test antigénique au Centre Médical des Canuts à Lyon constitue un atout considérable dans la lutte contre l’épidémie puisqu’il rend possible un échange immédiat avec le patient positif et donc la mise en œuvre simultanée du rendu du test et du contact tracing.

Les tests antigéniques présentent le double avantage d’une facilité d’utilisation et de lecture rapide (20 à 30 min), mais sont moins sensibles que les tests RT-PCR qui restent la technique de référence.

Il est important de rappeler qu’un résultat négatif à un test antigénique, ne doit pas permettre de donner un sentiment de sécurité́ qui ferait relâcher les gestes barrières.

Le test antigénique doit être réalisé dans les 4 premiers jours suivant la survenue des symptômes évocateursde COVID-19. En cas de résultat positif, il n’est pas nécessaire de confirmer par un test RT-PCR.

Si le résultat est négatif ou ininterprétable, il doit être confirmé par RT-PCR pour les patients de plus de 65 ans​ ​ou à risque de développer une forme grave de la maladie. Ces patients doivent consulter dès la survenue des symptômes.

La HAS ne se prononce pas sur l’intérêt des tests antigéniques chez les personnes contacts asymptomatiques, détectées isolément ou au sein de clusters.

Équipe médicale

 Les consultations sont assurées par les Dr GMATI, Dr PONÇON, Dr DE BRUYNE et Dr TARET. Les consultations d’allergologie par le Dr DUPUY.

Nous contacter

Adresse : 11 Rue Dumont d'Urville, 69004 Lyon

Tel : 04 78 08 93 63