Revenons-en au sujet qui nous occupe. L‘épilation au laser est-elle vraiment permanente ? Selon la FDA, elle ne l’est pas. En effet, l’épilation au laser est une méthode d’épilation très récente. Beaucoup plus récente que l’électrolyse qui existe depuis plus d’un siècle. Non seulement la méthode a été perfectionnée, mais elle a également fait l’objet de nombreuses recherches à long terme.

À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de recherches à long terme sur l’épilation au laser pour garantir que ses résultats sont effectivement permanents. Pour que l’épilation au laser soit permanente, il faudrait que le traitement détruise complètement le follicule. Il le fait pour certains, mais n’endommagera que certains autres. Des traitements successifs permettront d’obtenir un résultat proche de la permanence.

En outre, même après les six premières séances, il n’est pas garanti que vous soyez débarrassé de tous vos poils corporels. Comme expliqué ci-dessus, le cycle de croissance des poils se déroule par phases. Il peut également être influencé par les niveaux d’hormones et les médicaments. Il est non seulement possible que certains poils soient passés à travers les mailles du filet, mais aussi que certains patients aient besoin de séances supplémentaires.

Quelle est la durée du traitement ?
Selon les normes de la FDA, l’épilation au laser n’est pas permanente. Toutefois, cela ne signifie pas que les patients ne peuvent pas obtenir un résultat permanent. Certains patients obtiendront une épilation permanente après six séances. D’autres après huit séances. D’autres encore auront besoin de séances de retouches une fois par an.

Les résultats d’un traitement d’épilation au laser dépendent de nombreux facteurs. La génétique, le teint de la peau, la couleur des cheveux, les niveaux d’hormones, les médicaments, les antécédents d’épilation, etc. jouent tous un rôle. L’épilation au laser est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme. Elle peut réduire la croissance des poils jusqu’à 95 %. Les personnes qui s’épilent à la cire depuis des années et dont les follicules sont déjà endommagés peuvent obtenir des résultats plus rapides.

Pour garantir l’efficacité de chaque séance et de l’ensemble du traitement, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, les patients doivent cesser de s’épiler à la cire. L’épilation à la cire élimine à la fois le poil et sa racine, ne laissant rien au laser pour le cibler. Les patients doivent rester à l’écart du soleil pendant les 15 jours précédant et suivant leur séance. Le bronzage artificiel met la peau dans un état d’excitation, ce qui peut interférer avec le traitement.

La repousse des poils peut-elle reprendre après un traitement ?
L’épilation au laser n’est pas permanente. Il s’agit d’une méthode de réduction de la croissance des poils qui endommage le follicule pileux. Il est toutefois possible que des années plus tard, un follicule se régénère et recommence à produire de nouveaux poils. Heureusement, lorsque cela se produit, les poils qui repoussent sont très fins et légers, et ne sont donc pas aussi visibles.

D’autres facteurs peuvent déclencher la repousse des poils, comme les grands changements du niveau d’hormones. Le passage de l’homme à la femme entraîne un taux d’hormones élevé qui peut avoir un impact sur le cycle de croissance des cheveux. La grossesse déclenche des niveaux élevés d’hormones, même dans les zones où il n’y avait pas de poils auparavant. En cas de grossesse, les patients doivent interrompre leur traitement.

Les autres petites pousses peuvent être traitées avec une séance de retouche une ou deux fois par an. Même si l’épilation au laser n’est pas classée comme permanente par la FDA, de nombreux patients parviennent à une épilation permanente. Cela dépend à nouveau d’une personne à l’autre, de la couleur de ses cheveux, de sa peau, etc.