L’épilation au laser vous intrigue ? Vous envisagez de commencer un traitement au laser ? Vous avez besoin d’être rassuré sur le déroulement des séances, les contres-indications, les avantages sur le long terme, etc. Depuis plusieurs années maintenant, l’épilation définitive au laser a le vent en poupe, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Néanmoins, cette tendance donne lieu à de nombreux mythes et méconnaissances sur le sujet. Les médecins esthétiques du Centre Médical et Esthétiques des Canuts a Lyon Croix-Rousse vont vous fournir quelques éléments de réponse grâce à leur expertise dans les traitements au laser.

Les avantages de l’épilation au laser sur votre quotidien

séance épilation au laser jambes femme

1. Vous ne supportez pas les poils du corps

La raison la plus évidente est que vous voulez éliminer les poils indésirables de votre corps. Si vous êtes heureux et à l’aise avec vos poils, vous pouvez les garder. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les femmes et de tous les hommes.

En effet, certaines personnes n’aiment pas les poils indésirables. Pour des raisons esthétiques ou sportives, des préférences personnelles, etc. Alors, oui, la première raison pour laquelle vous devriez choisir l’épilation au laser est tout simplement parce que vous ne supportez pas les poils du corps.

Là encore, certaines personnes seront à l’aise avec des poils sur certaines parties de leur corps, mais pas sur d’autres. L’épilation au laser est une bonne option d’épilation, sans stress, efficace et durable.

6. Vous voulez une peau lisse

L’épilation à la cire, le rasage et les crèmes chimiques sont très agressifs pour la peau. Les crèmes dépilatoires le sont tout simplement parce qu’elles sont bourrées de produits chimiques nocifs. Le rasage coupe les poils à la surface de la peau. Mais la lame touche toujours la peau et peut la traverser.

L’épilation à la cire enlève à la fois le poil et la peau. Elle est douloureuse et élimine également la couche externe d’humidité. Ainsi, la peau est sensible et devient sèche après un traitement. L’épilation au laser ne laisse pas votre peau rugueuse.

Au contraire, la procédure rend votre peau plus douce au toucher et lui permet de conserver son état naturel.

2. Faire des économies financières sur le long terme. 

Soyons honnêtes. L’épilation coûte cher. Beaucoup d’argent. Surtout avec les méthodes d’épilation dont les résultats sont à court ou moyen terme. Les méthodes à court terme, comme le rasage, exigent que vous le fassiez encore et encore.

Cela signifie que vous devez acheter l’équipement ou payer le service autant de fois. Et nous savons déjà combien le rasage et l’épilation à la cire peuvent être coûteux au bout d’un certain temps. D’autant plus qu’aucune de ces méthodes ne réduit la pousse des poils.

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’épilation au laser est qu’elle vous permet de faire de grosses économies sur l’épilation. Oui, c’est vrai. Et oui, nous savons que le coût initial peut sembler élevé. Mais tout d’abord, notre spa propose des plans de paiement.

Deuxièmement, le coût initial est également un coût unique. Si vous décidez de choisir l’épilation au laser pour vos jambes complètes, vous paierez les 1 305 $ une seule fois. Après vos six séances, vous aurez peut-être besoin d’une ou deux retouches. Toutefois, le coût ne sera jamais étalé au-delà d’une année.

3. Gagner du temps 

L’épilation prend tellement de temps. Les méthodes traditionnelles en l’occurrence. Le rasage ? Apparemment rapide et pratique. Fait sous la douche. Pour vos aisselles peut-être. Pour vos jambes entières ? Cela prendra un peu plus de temps. De plus, vous risquez de ne pas pouvoir atteindre l’arrière de vos jambes et de laisser quelques plaques de poils.

L’épilation à la cire ? Les plus courageux d’entre nous le feront à la maison. Mais là encore, cela prend du temps. Et la douleur. Même si vous vous rendez dans un institut, vous y resterez au moins une heure pour le traitement complet. Les crèmes chimiques n’offrent pas un traitement aussi rapide qu’on veut bien nous le faire croire.

L’épilation au laser, en revanche, est un traitement rapide. Une séance peut ne prendre que cinq minutes pour une petite zone. Même une grande zone, comme les jambes entières, peut prendre 30 minutes. En combinant plusieurs zones, le traitement sera beaucoup plus rapide.

4. Dire adieux aux poils incarnés récurrents

Le problème du rasage et de l’épilation à la cire est qu’ils enlèvent tous deux les poils dans le sens opposé à leur croissance. Cela peut perturber la croissance du poil. Avec le rasage, le poil peut ne pas être capable de repousser droit. Il s’enroulera alors sous la peau et y restera coincé.

Avec la cire, c’est un peu plus difficile. Deux choses peuvent se produire. Le poil ne pousse pas comme il le devrait et s’enroule sous la peau. Ou bien, l’épilation à la cire répétitive amincit tellement le poil qu’il n’est plus assez fort pour percer la peau.

Cette dernière ne peut donc pas produire de nouveaux poils. Pas de poil, pas de poil incarné.

5. En finir avec les douleurs de l’épilation

Sur le papier, l’épilation à la cire est formidable. Elle permet d’éliminer les poils indésirables pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre semaines. Et elle contribue à réduire la pousse des poils sur le long terme. En réalité ? L’épilation à la cire fait mal. Beaucoup. Et parfois, on serait heureux de s’en passer.

Une des raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’épilation au laser est qu’elle est pratiquement indolore. Bien sûr, la douleur est une notion subjective. Elle dépend de la tolérance à la douleur de chaque patient. Certains ne sentiront rien alors que d’autres ressentiront une gêne.

Mais même si votre tolérance à la douleur est faible, vous ne ressentirez pas une douleur aussi forte qu’avec l’épilation à la cire. En effet, la sensation s’apparente à un pincement. Ou à un élastique claquant sur la peau. La sensation peut être inconfortable, mais la douleur est très tolérable.

6. Vous ne voulez plus jamais avoir à vous soucier des poils.

Le problème de la plupart des méthodes d’épilation est qu’elles ne fonctionnent pas sur le long terme. Bien sûr, l’épilation à la cire contribue à réduire la pousse des poils, mais après de nombreuses années. Les crèmes chimiques et le rasage ont des effets similaires. Ils coupent ou dissolvent le poil sans affecter le follicule.

Ainsi, la croissance des poils est immédiate. Les personnes qui se rasent le savent. Vous devez le faire plusieurs fois par semaine pour que votre peau reste lisse. Même chose avec les crèmes chimiques. Les résultats de l’épilation à la cire durent un peu plus longtemps, certes. Mais vous devrez quand même répéter le processus chaque mois.

 

Les mythes de l’épilation au laser

Les traitements au laser ne conviennent pas à tous les types de peau ?  C’est faux.

Les traitements au laser conviennent à toutes les carnations de peau. En effet, l’un des grands mythes de l’épilation au laser est que le traitement ne fonctionne pas sur les peaux foncées. Eh bien, c’est faux. Avec du matériel à la pointe de la technologie, des réglages optimaux et adapté au phototype de la peau du patient et un nombre de séances adapté et personnalisé, le traitement sera efficace.

Évidemment, l’épilation définitive au laser sur des peaux claires et les poils foncés, sera plus simple et moins longue, car le laser cible la mélanine. Ainsi, un contraste net entre la peau et le poil permet de repérer plus facilement le poil, donc nécessite moins de séance pou éradiquer les poils définitivement. Toutefois, l’épilation au laser fonctionne sur tous les tons de peau.

Vous ne pouvez pas vous épiler à la cire ou à la pince à épiler entre les séances

Vous vous souvenez que nous avons dit qu’il n’était pas nécessaire de laisser pousser les poils entre les séances ? Cela ne signifie pas que vous devez les éliminer. Vous pouvez le faire, mais pas en vous épilant à la cire, à la pince ou à la pince à épiler. L’épilation à la cire et ses alternatives éliminent la racine en même temps que le poil. Il ne reste donc rien dans le follicule. L’épilation au laser a besoin d’un poil à cibler. Un poil qui se trouve encore dans le follicule. Même s’il est court ou rasé.